gaspillage alimentaire légumes poubelle

6 astuces anti-gapsi à adopter entre voisins

Chaque année, nous mettons 10 millions de tonnes de déchets alimentaires à la poubelle… Heureusement, il est possible pour chacun d’entre nous d’agir à son échelle pour éviter le gaspillage alimentaire. Faire des efforts seul pour réduire ses déchets , c’est un premier pas en avant. Mais pour se motiver, autant s’y mettre à plusieurs ! C’est pourquoi nous avons quelques astuces à vous proposer pour lutter contre le gaspillage alimentaire à l’échelle de votre immeuble, votre quartier ou votre ville 🙂

1/ Demander des recettes à vos voisins

C’est  vendredi, veille de courses, et il ne reste dans notre frigo qu’une tomate, un reste de pâtes, un morceau de viande et un fond de crème fraîche sans que l’on sache quoi faire avec. La plupart du temps, tout cela termine malheureusement à la poubelle. Et pourtant, les cordons bleus ne manquent pas parmi vos voisins ! La prochaine fois, demandez-leur sur ma-residence.fr ce que vous pourriez faire de délicieux avec ces quelques ingrédients. L’un d’entre eux aura sûrement une idée gourmande à vous proposer pour égayer votre soirée et éviter les pertes.

2/ Avant de jeter, proposez à vos voisins ce que vous ne mangerez pas

Il arrive parfois que nous ayons dans nos placards des aliments que nous regrettons d’avoir achetés (oui, comme ce paquet de céréales que votre bambin a réclamé mais qu’il n’aime finalement pas…) Pourquoi ne pas partager ces aliments parfaitement comestibles avec vos voisins ! Proposez ce que vous ne mangerez pas sur ma-residence.fr, vous ferez sûrement des heureux et vous éviterez de gaspiller !

3/ Vous avez un potager ? Donnez vos fruits et légumes !

Un potager c’est l’occasion d’avoir de bons fruits et légumes frais toute l’année. Mais l’on se retrouve parfois avec des quantités faramineuses de courges, salades ou cerises quand arrive la saison, et, souvent, il y a quelques pertes… Notre conseil ? Faites comme cette voisine qui a décidé de mettre en libre-service devant chez elle le surplus de son jardin. Ainsi, les voisins de son quartier n’ont qu’à se servir et pas de gâchis !

4/ Pensez aux plus démunis

Réfléchissez toujours à deux fois avant de jeter de la nourriture, elle pourrait faire le bonheur d’autres voisins, surtout nos voisins fragilisés dans la rue. Pensez à organiser des maraudes avec vos voisins ou une Disco Soupe (un rassemblement collaboratif pour distribuer gratuitement ou à prix libre de la soupe réalisée à partir d’invendus ou de produits destinés à être jetés). Pour organiser ce type d’actions avec vos voisins, rendez-vous sur ma-residence.fr dans la rubrique « Actions civiques » 🙂

5/ Compostez

Le compostage, ce n’est pas sorcier et ça rend service à tout le monde. Alors n’hésitez pas un instant si vous avez un jardin, installez-y un composteur, vos épluchures de légumes et autres déchets organiques feront plus tard le bonheur de vos plantes et de votre potager. Et si vous vivez en immeuble, sachez que le compostage collectif existe ! Pour composter entre voisins, suivez nos conseils ici.

6/ Partagez vos idées et bons plans entre voisins

Vous connaissez une super astuce anti-gaspi, un restaurant engagé qui limite le gaspillage alimentaire ou un commerce qui donne généreusement ses invendus ? Passez le mot sur ma-residence.fr ! Vos voisins seront sûrement ravis de découvrir ces bons plans pour se régaler sans gaspiller !

Vous voilà maintenant prêt à relever le défi et à lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien ! Lancez-vous, vous verrez, c’est simple et ça ne mange pas de pain 😉

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez vos voisins ici !

Laisser un commentaire