canicule

La canicule est de retour, adoptez les bons gestes !

Les beaux jours sont de retour ! Malheureusement, ils ont amené avec eux les fortes chaleurs de la canicule. Face aux températures extrêmes qui s’abattent, il est du devoir de ma-residence.fr de vous informer sur les bons réflexes à adopter, que ce soit pour vous ou pour vos voisins ! Voici quelques astuces pour mieux vivre cette chaleur et se serrer les coudes entre voisins.

1. Boire de l’eau en grande quantité !

Le plus important en cas de forte chaleur est de boire régulièrement ! Surtout pour les personnes âgées et les nourrissons.

Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, de manière étalée dans la journée. Attention cependant,  certaines personnes âgées peuvent souffrir d’insuffisance cardiaque ou rénale. Dans ce cas il ne faut pas dépasser les 2 litres. On peut avoir le réflexe de faire boire plus que nécessaire les personnes âgées et cela peut s’avérer dangereux.

Cependant, certaines boissons sont à éviter :

  • Café, thé, sodas : ces boissons diurétiques favorisent l’élimination de l’eau par l’organisme.
  • L’alcool : boire une bière fraiche peut être tentant mais attention, car l’alcool entraîne une déshydratation.

2. Consommer des aliments riches en eau

Côté alimentation, il est conseillé de manger des aliments riches en eau. Voici quelques exemples :

  • Fruits (melon, pastèque,…)
  • Légumes (tomate, concombre, salade verte, courgette,…)

Attention également à ne pas manger trop de pain et à limiter votre consommation de sel. Si jamais vous avez dans votre immeuble ou dans votre quartier des personnes déjà affaiblies par la canicule, n’hésitez à vous proposer pour faire leurs courses ou tout simplement leur faire une petite visite pour s’assurer que tout va bien !

3. S’habiller légèrement et se protéger du soleil

Pendant la canicule, il faut favoriser les vêtements de couleurs claires, amples et légers. Le coton ou le lin sont à privilégier car ils laissent la peau respirer et absorbent la transpiration. Mais gare aux coups de soleil ! Les vêtements courts et légers nécessitent de bien protéger sa peau avant de sortir de chez soi, alors surtout, ne lésinez pas sur la crème solaire à fort indice de protection. Et bien entendu, ne sortez pas sans un chapeau ou une casquette !

4. Maintenir une température fraîche dans sa résidence et son appartement

Aérez votre appartement aux heures les plus fraîches (avant 7h et après 22h.). La canicule se caractérise par des températures qui ne retombent pas pendant la nuit, ou très peu. Si dès 8h00 l’air extérieur est plus chaud, il est préférable de ne pas aérer.

Dans la journée fermez bien toutes les ouvertures (volets, fenêtres, stores…) mais laissez les portes ouvertes pour favoriser les courants d’air.

Sachez que vous pouvez aussi agir à l’échelle de votre immeuble. Veillez à ce que les accès extérieurs des cages d’escalier, qui retiennent souvent la fraîcheur, soient bien fermés. Si vous êtes dans un immeuble avec un parking, vous pouvez ouvrir temporairement les cages d’escaliers donnant sur l’intérieur de l’immeuble, afin de rafraîchir les couloirs des étages.

5. Privilégier des activités rafraîchissantes

A éviter si possible :

Vous aviez prévu un barbecue ou une plancha avec vos voisins ? Il serait plus sage de reporter ou bien de prévoir une grande salade et du gaspacho afin de bien s’hydrater. Les activités physiques sont à limiter (sport, jardinage…) et il vaut mieux privilégier les heures les plus fraîches pour ce type d’activité. Evitez également d’utiliser trop d’objets électriques : privilégier les plats frais afin de ne pas utiliser vos plaques de cuisson et cuisinières qui pourraient rehausser la température de votre intérieur.

Les activités qui rafraîchissent :

Prenez une douche fraîche dès que vous en ressentez le besoin ou trempez tout simplement vos avant-bras dans de l’eau froide. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur. Mais ce n’est pas parce qu’il fait chaud que l’on doit nécessairement rester enfermé chez soi. Voici quelques exemples d’activités à faire malgré les fortes chaleurs :

  • Organiser une sortie familiale dans des lieux climatisés (cinémas, centres commerciaux, musées,…)
  • Faire un saut à la piscine municipale (c’est l’occasion idéale de faire de l’exercice tout en se rafraîchissant)
  • Proposer une bataille d’eau géante aux enfants du quartier (parce qu’il ne fait jamais trop chaud pour s’amuser…)
  • Faire des glaces à l’eau pour ses voisins (une activité qui aura de quoi ravir petits et grands )

6. Prendre soin de nos voisins les plus fragiles

Certains voisins sont plus vulnérables aux fortes chaleurs, c’est le cas des enfants et surtout des personnes âgées, à plus forte raison si elles vivent seules. Si vous connaissez un voisin ou une voisine dans cette situation, n’hésitez pas à lui rendre visite régulièrement, à prendre de ses nouvelles et vérifier qu’il, ou elle, a tout ce qu’il faut pour affronter les fortes températures. Un peu de compagnie lui fera du bien en plus de vous assurer que tout va bien.

Les périodes de canicule obligent chacun d’entre nous à être vigilant, pour soi-même et pour les autres. N’oubliez pas vos voisins : connectez-vous, frappez aux portes et soyez solidaires en cette période difficile !

pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez vos voisins ici !

5 comments

  1. excellents conseils ,merci

    1. De rien, avec plaisir ! 🙂

  2. merci beaucoup pour vos précieux conseils. meme si je fait déja la plus part, c’est toujours bien de voir qu’une personne pense a vous merci encore.( je n’ai pas encore essayer la bataille d’eau avec les petits voisins)…a faire.

    1. Avec plaisir Helena 🙂 Ravi d’avoir pu vous donner des idées ! N’hésitez pas à nous racontez quand vous testerez la bataille d’eau avec les enfants 😉

  3. pendant ces périodes chaudes ,nous transpirons et éliminons ,les liquides ,et nous perdons avec de précieux ,minéraux et autre .Pour rester en vitalité ,prenez les compléments alimentaires naturels et nécessaires pour cela .Eviter l’épuisement d’autant aussi que nous mangeons parfois moins.Surtout des personnes âgées qui ont de grands besoins .

    Dans votre quartier ,je suis là pour des conseils et je me déplace,n’hésitez pas .

    Bien à vous et cordialement

Laisser un commentaire