conseiller syndical

Conseiller syndical : encouragez la communication dans la copropriété !

Passerelle essentielle entre les copropriétaires d’un immeuble et le syndic, le conseiller syndical œuvre tous les jours pour essayer d’améliorer la vie en communauté et cela passe forcément par une bonne communication au sein d’une copropriété. Une fonction difficile à tenir, parfois usante et qui demande d’être force de propositions…

Participer à la vie de votre immeuble et encourager la bonne entente entre vos voisins est un jeu d’enfant sur ma-residence.fr… Mais à court d’idée ou de motivation, il devient parfois difficile de trouver le bon événement à proposer, le bon message à faire passer ou tout simplement le bon geste à adopter.

Quelques idées à mettre en place en tant que conseiller syndical

Que vous soyez jeune conseiller syndical ou plus aguerri, ma-residence.fr vous propose une série de petites choses à mettre en place au sein de la copropriété pour privilégier les contacts entre tous les résidents.

Pour des rencontres en bas de l’immeuble :

  • Proposez de manière régulière (1 fois par mois ou par trimestre) des apéritifs au sein de la copropriété. Une façon pour les voisins de communiquer entre eux, d’apprendre à se connaître autour d’un verre. C’est l’essence même de la fête des voisins par exemple.
  • Prenez exemple sur le vide-grenier annuel de la ville pour en organiser un dans la cour de la copropriété (si votre immeuble le permet bien sûr !). Sur le même principe, programmez un troc d’objets ou de vêtements entre voisins. Une bonne idée à mettre en place dans les copropriétés neuves dans lesquelles on souhaite souvent se séparer d’objets qu’on a déménagés pour rien. Succès et bonne humeur garantis !

Pour échanger et communiquer ensemble :

  • Pourquoi ne pas créer une boîte d’échange entre voisins au sein de la copropriété ? Il s’agit d’une sorte de grosse boîte aux lettres ouverte dans laquelle chacun dépose ce qu’il veut (des livres, des petits objets inutilisés, des messages…) pour permettre aux autres de prendre ce qui leur plaît.
Boite echange
(boite d’échange entre voisins – copyright http://www.hclbox.org/)
  • Épingler des messages au tableau, laisser des mots dans les boîtes aux lettres qui ne soient pas des rappels de savoir-vivre ou des relances budgétaires. Un simple message de bienvenue à l’attention d’un nouveau locataire, un petit mot pour souhaiter une bonne fête à toutes les mamans, à tous les grands-parents… Ce n’est pas grand chose mais cela marque favorablement les esprits.
  • Laissez à la disposition de tous un carnet de liaison, près de l’ascenseur ou au niveau des boîtes aux lettres par exemple. Des personnes de l’immeuble peuvent ainsi y laisser un message, noter une suggestion et les autres y répondre. Cela permet aux personnes âgées qui n’auraient pas internet de s’exprimer librement.
  • Préparez un livret d’accueil dans lequel les nouveaux arrivants pourront retrouver toutes les informations essentielles au bien vivre ensemble au quotidien. A l’intérieur, vous pouvez rappeler le fonctionnement et le règlement de la copropriété, les conseils pour le confort et la sécurité des habitants ainsi que les règles du savoir vivre entre voisins. Le tout en gardant un ton positif et courtois. N’oubliez pas d’y rajouter vos coordonnées et celles de la gardienne en cas de soucis.

Pour continuer les échanges en ligne…

A l’heure du numérique et du tout connecté, ma-residence.fr vous permet de communiquer efficacement avec tous les résidents de votre immeuble. Ce qui nécessite, bien sûr, d’avoir fait le tour de l’immeuble pour récupérer les adresses mail de chacun ! Un événement énoncé ci-dessus à créer, une actualité à publier, un conseil sur votre rôle de conseiller syndical à partager, ce réseau devient un allié de taille au quotidien pour améliorer et libérer la parole.

Toutes ces idées vous inspirent, vous poussent à remettre en question votre rôle de conseiller syndical ?

Lancez-vous et n’hésitez pas à partager votre expérience sur ma-residence.fr ! La communication et les échanges entre propriétaires et voisins ne seront que meilleurs !

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez vos voisins ici !

Laisser un commentaire