dispositif solidar'it seniors

Les voisins s’engagent pour l’entraide intergénérationnelle grâce au dispositif Solidar’IT

Selon la fondation de France, un Français sur dix se sent seul. Parmi ces personnes isolées, plus d’une sur quatre est un senior. Afin d’aider les collectivités à faire face à cet enjeu, ma-residence.fr, le premier réseau social de proximité en France, a mis en place un dispositif inédit permettant de lutter contre l’isolement des seniors en mobilisant les ressources du voisinage.

L’importance de retrouver du lien social

Faisons un saut dans le temps l’espace d’un instant… Nous sommes en 2050 et désormais, les personnes de 60 ans ou plus représentent 1/3 de la population française tandis que les seniors de plus de 80 ans représentent entre 10% et 13% des citoyens français. De toutes les générations, celle des 75 ans et plus est de loin la plus concernée par la solitude, mais également par la dépendance liée à l’âge.

Aux vues de ces chiffres (issus d’une étude INSEE), il devient urgent de se pencher dès maintenant sur des solutions innovantes en vue de recréer du lien social, de l’échange et de l’entraide pour améliorer la vie des seniors.

Une approche innovante en faveur des seniors isolés

Convaincue que le numérique peut apporter une réponse aux enjeux du vieillissement et de  l’isolement, ma-residence.fr a conçu un dispositif spécifique nommé Solidar’IT.Développé avec le soutien de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et testé sur 10 villes d’Ile-de-France*, ce dispositif Solidar’IT permet d’animer une communauté locale solidaire en coordination avec les acteurs de l’action sociale du territoire (collectivités, CCAS, CIAS, CLIC, associations, téléassisteurs, etc.)

Plus concrètement, ce dispositif permet de :

  • Maintenir le lien social entre les personnes âgées et leur environnement local
  • Identifier plus finement les besoins des personnes âgées en recueillant auprès d’elles ou de leurs proches leurs attentes du quotidien
  • Renforcer l’impact des campagnes locales d’information et de prévention à destination des personnes âgées
  • Coordonner efficacement les acteurs locaux de la solidarité

* Coulommiers, Courcouronnes, Evry, Faremoutiers, Gonesse, Jouy-en-Josas, Les Mureaux, Longjumeau, Maisons-Laffitte et Melun

Donner à tous l’opportunité d’être solidaires

Grâce à ce dispositif et ses nombreuses possibilités, telles que les signalements de personnes fragiles, les sondages, les alertes ou encore la gestion des volontaires, ma-residence.fr offre à chaque habitant l’opportunité d’être solidaire dans son voisinage. En effet, les seniors isolés ont le plus souvent besoin de simples visites de courtoisie ou de petits services comme changer une ampoule, porter quelques courses ou récupérer des médicaments à la pharmacie. Le dispositif permet aux voisins de se mobiliser pour répondre aux besoins des seniors et favoriser leur maintien à domicile tout en leur permettant d’avoir un peu de compagnie. Être solidaire, c’est souvent aussi simple que ça ! 🙂

Pour en savoir plus sur le dispositif Solidar’IT, contactez-nous ici !

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez vos voisins ici !

2 comments

  1. Bonjour,
    Pouvons-nous être acteur de ce dispositif dans une ville autre que celles testées ? Si c’est le cas, je serais intéressé de connaitre concrètement comment s’investir dans cette démarche, autrement que par des actions personnelles.
    Merci !

    1. Bonjour Christophe,
      Le choix d’installer ce dispositif revient aux collectivités. Cependant, vous pouvez, à votre échelle, devenir un voisin actif sur ma-residence.fr et faire connaitre le réseau à votre quartier. Pourquoi pas même en parler à la mairie de votre ville ?
      N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations !
      L’équipe de ma-residence.fr

Laisser un commentaire