boîte à livre

La boîte à livres

Vous avez sans doute remarqué le concept des boîtes à livres qui se multiplient dans nos villes pour rendre la lecture accessible à tous et favoriser les échanges entre voisins. Vous avez envie de participer à ce mouvement ? Suivez le guide…

Le concept est simple : les boîtes à livres permettent de partager les livres que vous n’utilisez plus en les mettant à la disposition du public. Vous pouvez trouver ces boîtes à livres dans les rues ou dans les immeubles. Vous pouvez prendre un livre ou en déposer un. Le but étant l’échange, il appartient à chacun de respecter les livres mis à sa disposition. 😉 Cela permet d’offrir une nouvelle vie aux livres et de créer de nouvelles relations entre voisins. Sympa, non ?

La boite à livre, comment ça marche ?

La boîte à livres doit être placée sur un lieu de passage fréquenté par le public, en extérieur (parc ou place de la ville avec l’autorisation de la mairie) ou en intérieur (hall d’immeuble avec l’autorisation de votre résidence). Elle doit contenir un certain nombre de livres, être entretenue et rangée… pour que le plaisir de la lecture perdure ! 😉

Vous souhaitez construire votre propre boîte à livres ?

Des commerces proposent des boîtes à livres prêtes à être montées. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également réaliser votre boîte en recyclant par exemple un caisson de vin et en le customisant. Certains sites vous indiquent également où trouver les boîtes à livres existantes près de chez vous. On vous recommande notamment celui-ci : boite-a-lire.com.

Et pour inciter vos voisins à participer, publiez une annonce sur ma-residence.fr dans l’espace de votre immeuble ou de votre quartier. De nombreuses communautés de livres existent également. Jetez-y un œil. N’hésitez pas à créer votre propre communauté si celle-ci n’existe pas encore et ne laissez plus vos livres s’empiler sous la poussière chez vous.

Ah et on ne vous l’a pas dit ! Cela fonctionne également avec d’autres types d’objets, en particulier dans les immeubles : outils, jeux de société, DVD…

Pas encore inscrit ? Lancez-vous et rejoignez vos voisins sur ma-residence.fr !