jardin partagé

Le jardin partagé

Connaissez-vous le concept de jardin partagé ? Vivre en ville rime souvent avec petits espaces et peu de jardins. Les jardins partagés comme leur nom l’indique, profitent au plus grand nombre, en ville mais pas que ! Plus de nature, des économies et beaucoup de solidarité… quoi de mieux ? 🙂

Le jardin partagé, comment ça marche ?

Le jardin partagé est un espace où vous pouvez cultiver des légumes, des fruits, des fleurs… avec vos voisins. Pro des espaces verts ou jardinier en herbe, pas besoin d’avoir de l’expérience pour commencer. Vous pouvez aussi inviter vos petits afin de les initier aux plaisirs simples de la nature.

Quel est le bon moment pour récolter les pommes, les tomates, les carottes… ? Comment entretenir les fleurs ?… Ne vous inquiétez pas, c’est en faisant que l’on devient forgeron 😉 et vous pourrez l’apprendre par l’échange avec des jardiniers plus expérimentés.

Le jardin partagé est aussi un jardin respectueux de l’environnement. Les jardiniers sont encouragés à préserver la biodiversité locale, à composter, récupérer l’eau de pluie… Cela permet d’agir pour le développement durable tout en faisant des économies.

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure du jardin partagé ?

Rien de plus simple. Motivez et rassemblez vos voisins grâce à ma-residence.fr. Publiez votre annonce dans l’espace de votre immeuble ou de votre quartier et étudiez ensemble le projet et sa faisabilité technique. Les jardins partagés peuvent trouver leur place soit dans votre copropriété sur des terrasses ou des terrains privés, soit dans votre quartier. Demandez à votre mairie, certaines d’entre elles mettent déjà des espaces à disposition.

Et pour vous simplifier la tâche, nous vous recommandons de créer une communauté sur ma-residence.fr. Cela vous permettra de vous organiser plus facilement entre participants et de partager directement vos astuces. C’est aussi l’occasion d’organiser des trocs de graines, des ateliers pour partager vos connaissances (compost, semis, boutures…), et pourquoi pas des repas 😉 avec les autres jardiniers du voisinage.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! 🙂

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez gratuitement le réseau des voisins ici !

Laisser un commentaire