Quand compostage rime avec bon voisinage !

Aujourd’hui un peu plus de la moitié des Français trie ses déchets de cuisine (restes de repas, épluchures de légumes…) soit en les donnant à leurs animaux de compagnie (17%), soit en faisant du compost (39%). Au final, un Français sur deux pratique le compostage… A votre tour ?

Le compost, bien qu’écologique et bon pour votre jardin, peut faire peur à certains. Il est parfois comparé à un « dépotoir », susceptible d’attirer de petites bébêtes peu commodes, ou encore de dégager de mauvaises odeurs.

Le compostage c’est cool, écolo et pratique, mais ça peut déranger les narines sensibles de vos voisins… Alors vous vous demandez peut-être comment composter sans se fâcher avec eux ?

ma-residence.fr va vous donner les astuces pour que « compostage » rime avec « bon voisinage »

Vous avez tout à fait le droit de faire votre propre compost dans votre jardin, en plus cela se trouve être très bénéfique à notre environnement. Mais en tant que bon voisin, pensez à autrui et assurez-vous qu’aucune nuisance ne viendra déranger votre voisin. Quelques conseils :

Afin de garder de bonnes relations avec vos voisins, vous pouvez par exemple, camoufler votre tas de compost à l’aide d’un enclos ou d’une haie végétale.
Si vous introduisez vos tontes de gazon à votre compost, pensez à les laisser sécher au préalable… Le gazon peut avoir une très mauvaise odeur pendant sa décomposition. Bon à savoir, non ? 😉
Évitez de mettre des végétaux porteurs de maladie dans votre compost. Ils pourraient se répandre au jardin d’à côté.

 

compostage collectif

Sachez qu’il existe aussi du « compostage en habitat collectif » !

En effet lorsque plusieurs personnes d’une résidence ou d’une copropriété souhaitent réduire leurs déchets, il est possible d’installer une aire de compostage collectif.

Découvrez le plaisir de faire du compostage collectif avec Géraldine, notre voisine des Yvelines, qui nous partage son expérience !

Géraldine est une voisine investie qui utilise ma-residence.fr et l’espace de son immeuble pour communiquer plus facilement et plus rapidement avec la totalité de ses voisins 🙂

« La proposition de faire du compostage collectif a été faite par des voisins et ensuite votée en AG. Deux personnes référentes appelées « les Référents Composteurs » ont été désignées pour suivre la formation auprès de Versailles Grand Parc et nous ont ensuite transmis toutes les informations nécessaires pour bien composter. »

« Cela fait maintenant un mois que nous faisons du compost dans notre résidence et les retours sont plus que positifs. Tout le monde est content, on se croise le weekend avec nos « bio-sceaux », remplis de nos épluchures de la semaine, des restes de fruits et légumes et autres déchets végétaux, que l’on va vider dans le bac d’apport. C’est à cette occasion que l’on discute et il faut admettre que nous sommes assez fiers de participer à la valorisation de nos déchets. »

« Dans quelques mois, on pourra utiliser le compost pour le jardin de la résidence et pour nos plantations personnelles…De beaux jardins et des balcons fleuris en perspective ! »

voisins pratiquant le compostage

Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure du compostage collectif ? Rien de plus simple. Motivez et rassemblez vos voisins grâce à ma-residence.fr. Publiez votre annonce dans l’espace de votre immeuble ou de votre quartier et étudiez ensemble le projet et sa faisabilité technique. Renseignez-vous vite dans votre quartier, il y a peut-être un compostage collectif prés de chez vous

A vos marques… Compostez !

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez gratuitement le réseau des voisins ici !