copropriété

Témoignage : « On voulait quelque chose de ludique pour la copropriété, sans être ami sur Facebook »

Nous vous présentons le témoignage d’un utilisateur actif de ma-residence.fr : Thibault Lux. Celui-ci revient avec nous sur son utilisation du réseau avec ses voisins. Bonne lecture !

Bonjour Thibault, depuis combien de temps êtes-vous installé à Gennevilliers ?

Bonjour ! Je suis à Genevilliers depuis juin 2014. A la base je suis originaire de Chartres et j’ai habité à Asnières pendant 5 ans.

Comment avez vous connu ma-residence.fr ?

Grâce à ma précédente résidence à Asnières : une voisine m’a proposé ce site. J’ai essayé de le mettre en place dans l’ancienne résidence mais ça n’a pas trop pris. C’est probablement l’âge de la population des voisins qui a joué, ils étaient un peu plus âgés, donc moins au fait des réseaux sociaux. A Gennevilliers, ça marche très bien. C’est le premier outil de communication qui a été proposé dans cette résidence neuve et ça facilite les choses.

Qu’est-ce qui vous a plu ? Qu’est-ce qu’un tel réseau peut apporter selon vous ?

Facebook c’est plutôt un réseau personnel. On aurait pu créer page sur Facebook mais les résidents n’ont pas forcément envie d’être « ami » avec leurs voisins. On voulait trouver un outil un peu plus « ludique », « visuel », plutôt que les mails qui sont impersonnels et qui, trop nombreux, peuvent lasser les gens (sensation d’être « spammé »). Ici, les voisins ont accès toutes les informations quand ils le souhaitent. On peut aussi y stocker des documents comme l’ensemble des contrats de maintenance par exemple.De plus, la plateforme a un aspect visuel très convivial, agréable et facile.Par exemple en ce moment on échange beaucoup sur l’installation de la fibre.

Combien y a-t-il d’inscrits aujourd’hui dans la résidence ?

On est à un peu plus de 40%, soit 58 personnes mais beaucoup de couple ont deux comptes (un par personne).

Quelle est l’utilisation de la plateforme en tant que membre du conseil syndical ? Et en tant qu’individu ?

Avec mes voisins on organise des animations en dehors du conseil syndical : tout le monde peut discuter et suivre la conversation à son rythme et quand il le souhaite L’utilisation du site est régulière car cela donne la sensation d’une communauté privée « Intimiste » où chacun se retrouve pour échanger. Les propriétaires sont également inscrits et peuvent suivre au quotidien ce qui se passe dans la résidence et dans leurs appartements.
Parmi nos exemples de rencontres conviviales récurrentes on retrouve l’organisation de matchs de foot le dimanche midi (à 15 personnes environ), des prêts d’objets, l’avertissement des voisins en amont d’une soirée pour le bruit…

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir Conseiller syndical, d’où vient cette vocation ?

En Assemblée Générale, je me suis dit à un moment « C’est bien beau de critiquer mais est-ce que je ferais mieux ? » Je me suis donc lancé pour participer activement et prendre mes responsabilités.

Avez-vous noté un changement des comportements depuis l’utilisation de ma-residence.fr ?

La résidence a été livrée en juin 2014 et ma-residence.fr a été installée en juin également. Il n’y a donc pas eu « d’avant ».

Comment s’est passée l’installation ?

Je l’ai imposé ! (rires). Plus simplement, il n’y a pas vraiment eu de proposition de faite. J’ai dit aux voisins « on va communiquer avec cet outil » et personne n’a été réfractaire, ça s’est fait naturellement. Les nouveaux habitants se sont mis tout de suite au diapason et ont suivi leurs voisins dans cet outil.

Quelles relations ont vos voisins aujourd’hui ?

On a une très bonnes relations avec nos voisins mais nous ne sommes pas pour autant amis. On se parle surtout de choses de voisinage. L’ambiance est plus que cordiale et entraîne des rapprochement avec les voisins. ma-residence.fr nous permet de communiquer énormément en tant que conseil syndical : la plateforme apporte de la transparence. Les gens prennent l’information ou pas mais dans tous les cas ils l’ont.

Pourquoi le réseau fonctionne dans la résidence ?

Parce qu’on est des gens intelligents (Rires) ! Quand on arrive dans une résidence neuve, on sait qu’on va vivre avec ses voisins pendant 5-6 ans. Donc l’idée c’est de mieux vivre ensemble. Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone donc les voisins s’y sont mis tout de suite.

Selon vous qu’est ce qui manque à ma-residence.fr ? Qu’est ce qui pourrait être amélioré ?

Une application mobile, mais on m’a dit qu’elle était prévue pour 2015 (L’équipe ma-residence.fr confirme). Celle-ci simplifierait l’utilisation pour le système de notifications entre autre.

Merci Thibault !

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