seniors sur un banc

Les Yvelines lancent une expérimentation inédite en faveur des seniors avec ma-residence.fr et Vitaris

Lutter contre la solitude et la perte d’autonomie de nos voisins âgés est un défi que ma-residence.fr se donne au quotidien, tout comme le département des Yvelines et leur prestataire Vitaris, numéro 1 de la téléassistance en France. C’est donc tout naturellement que les Yvelines et Vitaris ont décidé de s’allier à ma-residence.fr afin de proposer une expérimentation inédite en faveur de l’autonomie des seniors Yvelinois.

En quoi consiste le dispositif ?

Ce dispositif, mis en place avec les acteurs de l’action sociale (collectivités, CCAS, associations, etc.) de sept villes pilotes  est fondé sur un réseau de voisins solidaires et actifs sur ma-residence.fr. Il permet l’animation de communautés locales de solidarité, notamment dans le cadre du programme de téléassistance géré par Vitaris.

L’idée est de donner accès à ce réseau d’entraide, y compris aux personnes âgées n’ayant pas accès au numérique. En effet, les abonnés de la téléassistance appuient simplement sur un médaillon qui les met en relation avec la centrale d’écoute de Vitaris, la centrale prend alors en compte leur besoin, et utilise la plateforme de ma-residence.fr pour y répondre, grâce à la générosité d’un voisin solidaire et disponible.

En s’appuyant sur les ressources du voisinage, ce dispositif permet de répondre plus simplement aux besoins quotidiens de seniors isolés comme l’explique Alain  Monteux, président de Vitaris : «Conscients du rôle central de la Téléassistance au domicile, nous avons souhaité proposer au Département des Yvelines cette expérience solidaire, forts du constat de l’absence de solution satisfaisante à certains besoins du quotidien de nos abonnés, comme changer une ampoule, effectuer des petits bricolages, faire des courses,… ».

7 villes au cœur de l’expérimentation

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des personnes âgées, le département des Yvelines a choisi de lancer un pilote du dispositif dans sept villes du territoire : Aubergenville, Conflans-Ste-Honorine, Jouy-en-Josas, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Jolie, Plaisir et Rambouillet.

D’après Marie-Hélène Aubert, vice-présidente du Département et déléguée à l’autonomie, cette expérimentation « illustre l’engagement important du Département des Yvelines depuis plusieurs années pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. L’objectif est de favoriser la rencontre entre des personnes  qui souhaitent se rendre utiles mais qui n’osent pas proposer leurs services, avec d’autres qui ont des besoins mais qui n’osent pas demander. Vitaris et ma-residence.fr jouent le rôle d’interface, grâce au soutien du Conseil départemental.»

Ce pilote, en cours dans ces sept villes des Yvelines, ouvre la porte à d’autres initiatives locales afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et de lutter contre l’isolement des seniors déjà fragilisés par cette perte d’autonomie.

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez vos voisins ici !

Laisser un commentaire